Ci joint les dernières mesures officielles du bien être animaux  a                 mettre d'application lors de nos expositions


Commission Wallonne du Bien-Etre Animal (C.W.B.E.A.)
Rapport de la réunion du mercredi 9 novembre 2011
Présidence : Monsieur Richard Deravet
Secrétaire : Monsieur Quentin Vannérom
Membres présents : Monsieur Paul Bauthier, Monsieur Jean-Marie Minette
Membres excusés : Monsieur Philippe Petit, Monsieur Jean-Marie Prégardien, Monsieur Quentin Vannérom
Membre Absent : Madame Isabelle Deloyer
 
 
1. Respect des décisions prises au 1 juillet 2011.
Nous demandons d’inclure la réglementation ci-dessous dans les prochains bulletins officiels et   ensuite au moins une fois annuellement, par exemple dans le second bulletin. (Avant le 1 juillet) Section « Oiseaux de parc » : Litière composée d’aubiose ou de copeaux. Prévoir un perchoir dans les cages des tourterelles et dans les volières des faisans à queue longue. Dans la mesure du possible, prévoir un « mousse » (ou matière similaire) au plafond dans les cages des cailles, colins et perdrix.
Section « Palmipède » : Litière  composée de paille et copeaux. Conseiller aux organisateurs de déposer les graines dans le fond de l’abreuvoir afin d’éviter que les litières s’humidifient.
Section « Volailles » : Placer les mangeoires et les abreuvoirs à bonne hauteur. Séparer les coqs qui se battent. Placer des perchoirs dans les volières des races à queue longue  (Phœnix, Yokohama, Onagadori, …).
 Section Colombicole (pigeons) : Utiliser de l’aubiose ou similaire comme couvre-sol. Placer les                                    mangeoires et abreuvoirs à bonne hauteur et déjà rempli à l’encagement. Nourrir les  animaux avec une nourriture adéquate selon la race du pigeon (par exemple : pigeons à becs courts).
Section Cunicole (lapins) : Litière composée de paille. A l’encagement, uniquement du foin de bonne qualité. Abreuver les lapins après les jugements. Toute autre nourriture que du foin ne peut être donnée qu’avec l’accord de l’éleveur pour éviter tout incident de santé. En ce qui concerne les assesseurs, s’ils ne manipulent pas les sujets correctement, c’est au juge qu’il revient d’effectuer cette tâche. Conseiller une séparation pour les lapins béliers (pour prévenir les morsures aux oreilles). Corriger les dimensions de cages
       Petites races : cages de 50x50 au lieu de 40x40                                                                                -Lièvre belge : cages de 60x60 au lieu de 50x50
Section caviacole (cobayes) : Séparation en arc de cercle de la hauteur de la cage. (Pour chaque cobaye)  Litière de copeaux, petite quantité de foin (dès l’encagement), complément d’aliment frais (avec parcimonie).Abreuver  les cobayes après les jugements. Le placement d’un biberon par l’exposant après les jugements est toléré. En ce qui concerne les assesseurs, même remarque que pour la section cunicole
Pour toutes les sections :
 Il est important de respecter les dimensions des cages suivant la race (prescrites à la fin du répertoire des éleveurs).-Les exposants présentant des animaux malades ou affichant des signes manifestes de mauvais soins seront redevables des frais occasionnés par l’intervention d’un vétérinaire. La présence d’un local de quarantaine est obligatoire. Les juges sont, bien entendu, autorisés à peser les sujets avec une balance romaine, mais il n’est pas admis que ces animaux soient suspendus par la bague pour réaliser cette mesure (prévoir donc un contenant). Les chiens (ou tout autre animal), même tenus en laisse, sont interdits d’entrée dans les locaux où se trouvent les animaux de l’exposition.
2. Précision de la nature de l’A.W.B.E.A.
Dorénavant, comme la définition de commission (réunion de personnes commises pour remplir des fonctions spéciales ou chargées d’un travail préparatoire, de l’examen d’une chose, d’une affaire)  correspond mieux à notre organisme, nous opterons donc pour la C.W.B.E.A.
 
3. Régularité des présences.
La Commission étant sous tutelle de l’A.I.W., elle pratique la même réglementation statutaire. Dans le cas qui nous occupe, après trois absences non excusées, le membre est remplacé, Madame la doctoresse Deloyer étant dans ce cas, appel à candidature paraîtra donc dans le prochain B.O. pour pourvoir à son remplacement.
 
4. Remplacement de Monsieur Prégardien.
Notre Collègue est maintenant au C.A. de l’A.I.W., il ne lui est donc plus possible de participer à nos réunions, nous le remercions pour son investissement vis-à-vis de notre Commission à ce jour. Appel à candidature paraîtra aussi dans le prochain B.O.
 
5. Divers.
La Commission demande la confection de badges pour tous les membres de la C.W.B.E.A.
Il est souhaitable que le document de constat réalisé par la Commission soit fusionné avec le document officiel de l’A.I.W., facilitant ainsi la tâche du délégué provincial.
 
Pour le secrétaire, Richard Deravet.



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement